Notre Histoire


Au début des années 90, le secteur « Enseignement des soins infirmiers » au sein des structures européennes était uniquement représenté par le « Comité Consultatif pour la formation en soins infirmiers ».

Pour répondre aux besoins en matière de politique de santé et favoriser le partage de pratiques tant dans l’enseignement que dans la recherche, un groupe d’enseignants a créé une première association et invité ses collègues à initier ce mouvement au sein de la communauté européenne.

C’est ainsi qu’ont vu le jour des associations nationales et internationales d’enseignants en Soins Infirmiers.

En 1994, la Belgique a vu naître l’association FINE Belgique devenue actuellement FINE Bel-Lux qui représente à la fois les communautés française et germanophone et, depuis 2000, le Grand-Duché de Luxembourg.

En 1995, FINE Europe a vu le jour sous la forme d’une « plate-forme » européenne d’échanges concernant la formation en soins infirmiers. Au départ, les pays impliqués étaient les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et la Belgique néerlandophone. Un peu plus tard, la Belgique francophone et d’autres pays ont rejoint l’association.

La consultation du site de FINE-Europe (Federation International Nurse Educator) permet de constater l’ampleur de son développement et des actions entreprises.

Les objectifs de l’association FINE Bel-Lux – membre de FINE-Europe – s’inscrivent dans la philosophie de ceux de l’association européenne :